Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901
Siège social : 5 cité Riverin, 75010 Paris
Présidente d'honneur : Dana Ciocarlie

Musique en forme

L'association

Musique en Forme est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. C'est une structure d'accueil dans laquelle des thérapeutes spécialisés (kiné, ostéopathe, psy) prennent en charge individuellement chaque musicien. Ce suivi indispensable permet au musicien de rester au maximum de ses capacités.

Adhésion - cotisation

Pensez à renouveler votre cotisation à l'association Musique en Forme. La cotisation représente une ressource essentielle et indispensable pour nous aider à financer les consultations aux musiciens en difficulté.
Nous avons besoin de tous pour continuer à faire vivre notre association et en assurer la continuité.

La cotisation pour l'année 2017 est de 40 €.

Vous avez le choix entre :

Merci de joindre à votre règlement les renseignements suivants : Nom ; Prénom ; Adresse postale ; Téléphone domicile ; Téléphone portable ; email principal.
Le chèque est à établir à l'ordre de Musique en Forme et à envoyer à Association Musique en Forme : 5 cité Riverin 75010 Paris.

Nous comptons sur vous !

Notes :

Le mot de la présidente

Etre pris en charge pour protéger sa santé, être au maximum de ses possibilités pour un musicien est capital. Encore faut il pour cela avoir une bonne condition physique et être capable de la maintenir au fil des années.
C'est indispensable pour offrir du rêve et de l'évasion à un public qui demande à chaque concert une performance musicale.
Avoir une bonne condition physique, c'est faire un travail mental pour acquérir de la confiance en soi, c'est aussi connaître les clés qui permettent de lutter contre le trac, et c'est bien sûr, utiliser les postures adaptées qui permettent d'éviter tendinites ou douleurs Les jeunes musiciens, autant que les autres, ont besoin de se protéger.
Ils font des études de musique pour devenir professionnels et pour cela sollicitent à outrance leur corps en pleine croissance. Les élèves qui entrent dans les conservatoires supérieurs jouent en moyenne 4 à 6 heures par jour. Au fil des années, la forme physique est difficile à maintenir et le potentiel santé risque d'être détruit. Résultat : quand le concertiste arrive au sommet de son art musical, il ne peut plus physiquement tenir le coup. Heureusement une prise en charge globale permet d'éviter ces désagréments.
C'est ce que propose l'association « Musique en forme ».
Son objectif : aider les jeunes musiciens à protéger leur santé, car ils n'ont pas toujours conscience de l'importance que cela représente pour la suite de leur carrière.

« Musique en forme », c'est une structure d'accueil ou des thérapeutes spécialisés (psy, ostéopathe, kiné…) prennent en charge les musiciens et leur propose un contrôle régulier indispensable. Dans une salle, entouré d'instruments, ils sont mis en confiance dans un univers ou chacun se sent à l'aise. L'association propose cette aide à des tarifs accessibles, un point capital car instruments, partitions et accessoires coûtent cher et sont des dépenses prioritaires.
« Musique en forme » organise également des points santé sur des lieux de concerts, et de festivals. Les musiciens professionnels qui ont du faire face à des problèmes se rendent bien compte de l'importance d'une telle prévention.
La preuve : ils sont eux mêmes impliqués et participent à des master classes, ou interviennent kinés ou ostéopathes. Avec une telle prise en charge et une prévention adaptée, « Musique en forme » permet au concertiste de durer dans le temps.